Royaume d'Avalon Index du Forum

Royaume d'Avalon
Etat virtuel celtique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monnaie du royaume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Royaume d'Avalon Index du Forum -> Bro ar Kastel -> Gorsed
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane
Souveraine

Féminin
gadoriou: 10 018

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 21:17 (2010)    Sujet du message: Monnaie du royaume Répondre en citant

La cadière d'or d'Anne de Bretagne

1498
Musée de Bretagne, Rennes
Matériau : or frappé Diamètre = 2,26 cm

En 1498, Anne de Bretagne vit une brève période de veuvage. Son époux royal, Charles VIII est mort au printemps et elle épousera le roi Louis XII en janvier de l'année suivante. Soucieuse de rappeler l'indépendance du duché de Bretagne, Anne décide de frapper monnaie et crée la cadière d'or. La reine-duchesse vêtue d'une robe aux armes de Bretagne et de France est assise de face et porte tous les attributs royaux : couronne, manteau, sceptre et glaive. Le mot cadière est dérivé du latin et signifie chaise. Le type monétaire de la cadière, d'inspiration gothique a été créé par le roi de France Charles V au XIVe siècle. Un bon siècle plus tard, Anne reprend ce type en lui apportant quelques modifications : le droit (qui représente Anne) demeure gothique alors que la croix du revers est de style renaissance. Dès 1499, le roi Louis XII interdit toute nouvelle frappe de monnaie au nom d'Anne.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 21:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Morgane
Souveraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 21:18 (2010)    Sujet du message: Monnaie du royaume Répondre en citant

C'est joli mais je n'aime pas ce nom. Je continue mes recherches.

Morgane
Souveraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 21:25 (2010)    Sujet du message: Monnaie du royaume Répondre en citant

Je trouve "gador" comme traduction de "trône" en breton. Ceci est visiblement de même étymologie que "cadière".

Je prends. Pas d'objections ?

Arzhur

gadoriou: 10 003

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 21:35 (2010)    Sujet du message: Monnaie du royaume Répondre en citant

Oui c'est joli ,pour la traduction par contre je ne sais pas

Morgane
Souveraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 21:37 (2010)    Sujet du message: Monnaie du royaume Répondre en citant

Pour la traduction, je viens de passer par lexilogos comme je l'avais déjà fait pour quelques noms de l'index.

Arzhur

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 21:43 (2010)    Sujet du message: Monnaie du royaume Répondre en citant

ah oui exact ,par contre je crois pas qu'on puisse mettre un s en marque de pluriel , e brezhoneg mar plij !

Morgane
Souveraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 21:48 (2010)    Sujet du message: Monnaie du royaume Répondre en citant

Et on met quoi en brezhoneg ?

Arzhur

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 21:55 (2010)    Sujet du message: Monnaie du royaume Répondre en citant

on mettrait div gadorioù par exemple je crois

Morgane
Souveraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 22:13 (2010)    Sujet du message: Monnaie du royaume Répondre en citant

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k29350x

Cela ressemble à ça, effectivement.

Et maintenant il faut trouver une liste de prix de diverses denrées en économie médiévale pour évaluer le pouvoir d'achat du gador.

Arzhur

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 22:21 (2010)    Sujet du message: Monnaie du royaume Répondre en citant

humm ça me donne faim cette histoire ,quand c'est qu'on mange ? Mort de Rire

Arzhur

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 22:24 (2010)    Sujet du message: Monnaie du royaume Répondre en citant

il faudrait faire une liste de denrée (de course  Laughing ) déjà !

Morgane
Souveraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 23:18 (2010)    Sujet du message: Monnaie du royaume Répondre en citant

Il faut rassembler des données :

http://www.nithart.com/coutvie.htm

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1941_…

Morgane
Souveraine

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Nov - 23:51 (2010)    Sujet du message: Monnaie du royaume Répondre en citant

Distibution de 10.000 gadoriou par tête comme prime d'arrivée avec effet rétroactif.

Ambassadeur

gadoriou: 11

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 19:08 (2011)    Sujet du message: Monnaie du royaume Répondre en citant

Sur notre royaume, nous avons les écus. C'est moins original, je le concède. Que peut-on acheter dans votre royaume ? A Sainte-Croix, nous avons la possibilité d'acheter un film à la demande que nous pouvons visionner directement depuis le royaume, nous pouvons acheter un titre de musique que nous pouvons entendre sur la playlist. Il y a la possibilité de demander la tenue d'un procès, en cas de perte, il faut payer. Il y a bientôt les impôts qui vont être mis en place(notre royaume n'a qu'un mois). Enfin, diverses charges et travaux relatifs à la tenue du royaume sont rémunérés; comme l'éditorialiste (la presse de notre royaume), les juges, le procureur. D'autres metiers rémunérés sont à pourvoir mais qui requière certaines connaissances des forums pour les exercer. Il s'avère qu'il y a peu de monde qui sache manipuler ce genre d'outil.

Bonne journée.

Visiter le site web du posteur
Morgane
Souveraine

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 18:51 (2011)    Sujet du message: Monnaie du royaume Répondre en citant

Hélas, je crois qu'on ne peut commercer qu'à partir d'un seuil minimal de population.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:30 (2017)    Sujet du message: Monnaie du royaume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Royaume d'Avalon Index du Forum -> Bro ar Kastel -> Gorsed Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation